<< Constant Index

Influences

Systèmes de notation
– The Scratch Orchestra, The Black Artists Group of St. Louis et The Art Ensemble of Chicago: ils ont invent leurs propres systèmes d’annotation en improvisation
– Merce Cunningham a contribué à la finalisation d’un logiciel d’écriture du mouvement, « Life forms », qui permet de composer la danse par ordinateur, ce qu’il ne se prive pas de faire depuis que l’âge ne lui permet plus de danser. Ainsi, en 2005 il crée toujours des chorégraphies par le biais de l’informatique, prouvant ainsi qu’il a toujours su s’adapter à son temps et aux circonstances.
– Johannes Birringer
– Manu Luksch, Faceless – la création d’un long-métrage en espaces surveillés utilisant les données des caméras de surveillance – http://www.ambienttv.net

Code du corps vs code de la machine
– Miguel Lopez est chercheur en informatique pour l’université de Namur et le CETIC (Centre de recherche en Informatique). il a étudié la biologie moléculaire à l’université Libre de Bruxelles. il tente dans ses recherches de concevoir un logiciel comme objet naturel et explore les limites d’un tel paradigme. ( intéressant pour la relation entre système vivant et système informatique./ mise en relation des différences génétique et moyen de reproduction de ces différents systèmes)
– Rob Lovell et John Mitchell : “The Intelligent Stage. environnement équipé de capteurs et conçu spécialement pour accueillir des spectacles. les interprètes peuvent tout y manipuler.
– Alistair MacDonald et Sarah Rubidge : Sensuous Geographies ( 2003). installation immersive interactive.
– 9 Evenings (1913) : résultat d’un travail de collaboration entre dix artistes et +/- trente ingénieurs.

Systèmes d’interactions modulaires et moléculaires
– GNULinux kernel
– Jason Freeman
– Karlheinz Essl
– Nick Didkovsky
– John Zorn, Cobra: moleculair en cyclisch denken in muziek

Narration fragmentaire et non-lineaire 
– hypertexts (Michael Joyce’s afternoon: a story, Shelley Jackson’s Patchwork Girl)
– collaboratieve experimenten (The Pinguin wikinovel…)
– patchwork en experimenten met technologie: The Wooster Group, Jerôme Bel